Mathématice. N° 87. Quand la quête de Géométria mène au carnet de voyage…
Une trace écrite ludique et créative.
Auteur : Géobard Cristine
Résumé
L’autrice de cet article relate une activité pluridisciplinaire créée à l’occasion de la semaine des mathématiques 2023 et proposée à ses élèves de CM1-CM2. Géométrie, géographie, culture et arts des pays visités, usage du numérique, travail en commun ont fait de cette activité un moment important de l’année, tant pour les élèves que pour leurs parents, associés à la démarche des enfants.
Au cours de cette quête, les élèves ont pratiqué quelques actions telles que : reconnaître, déduire, reproduire, construire et transformer. C’était aussi un voyage culturel et artistique. Les élèves ont compris que la géométrie ne se résume pas à des exercices dans les manuels, à des définitions à apprendre. mais qu’elle est une clé pour lire le monde, pour comprendre les différentes cultures, pour créer. Le carnet de voyage est une trace écrite de ce parcours d’apprenant.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1582
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2023
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification