Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 529-536. Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d’année spiralée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bartolucci Alfred
Résumé
Le groupe Maths-collège du Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil a engagé un travail sur le décloisonnement des chapitres en collège. Ce décloisonnement ne saurait relever d’une méthode. Avec le nouveau profil des élèves à former, il est nécessaire de leur faire faire le lien entre numérique et géométrique, entre numérique et algébrique, entre plan et espace. Diverses progressions sont possibles : par chapitres, par objectif, par mélange de micro-chapitres, par situations. Il faut auparavant définir le « profil but », et les diverses compétences à acquérir, fixer les notions prioritaires, et définir les unités de formation. En annexe, deux exemples, l’un en géométrie, l’autre sur des travaux numériques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 529-536
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés