Au fil des maths. N° 550. p. 37-43. Scratchons l’escargot !

Auteur : Pradel Claire

Résumé

Claire Pradel présente dans cet article la façon dont elle aborde les notions d’algorithmique au programme de Quatrième, en lien avec certaines séquences de géométrie. Le logiciel utilisé est Scratch et les difficultés des élèves dans la programmation du déplacement du robot sont analysées. Le regard critique sur sa pratique amène l’auteure à soulever certaines erreurs didactiques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 37-43
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification