Au fil des maths. N° 550. p. 44-49. Voyage mathématique en Egypte ancienne.

Résumé

Dans cet article, Françoise Marchesseau présente de façon détaillée deux activités menées dans sa classe de seconde autour des mathématiques égyptiennes. S’appuyant sur le Papyrus de Rhind, ils se sont d’abord familiarisés avec une numération décimale non positionnelle puis avec la notation des fractions. Ils ont alors pu aborder le problème M6 du papyrus de Moscou (recherche de deux nombres connaissant leur rapport et leur produit).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 44-49
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification