Mathématice. N° 88. Deux cahiers d’arithmétique autour de la Révolution.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Dans cet article, l’auteur sort de l’oubli deux magnifiques manuscrits d’élèves : l’un a été écrit en 1788 à Allauch, près de Marseille, par un élève de 13 ans, Jean-Jacques Ollive. L’autre nous vient de Brignoles, dans le Var, en 1794. Il est l’œuvre d’Élizabeth Lion, âgée de 11 ans. C’était une astuce pédagogique courante sous l’ancien régime : le maître mobilisait les compétences enseignées en français, en dessin, en calligraphie, pour faire réaliser à l’élève un « livre » retraçant son apprentissage mathématique. Le résultat est pour le moins surprenant.
Dans un premier temps, l’auteur présente les illustrations des deux cahiers : c’est leur principale originalité par rapport à d’autres manuscrits d’arithmétique. Ensuite, il examine leur contenu mathématique : complexité des mesures, puis règle de trois et ses variantes. Dans une troisième partie, il traite des contextes : d’abord en cherchant ce qui, dans ces cahiers, provient des manuels de Barrême ou Le Gendre, ensuite en examinant les traces dans les cahiers, du vécu des auteurs, de leur région d’origine et des événements historiques.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1599

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2023

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification