Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 28. p. 37-74. L’influence du compas dans une tâche de construction géométrique d’un cercle.

English Title : The influence of the compass in the geometric construction of a circle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude fait suite à une analyse sémiotique et didactique d’une situation où des élèves de Cours moyen (9-11 ans) devaient tracer un dessin à main levée correspondant à une figure géométrique donnée par un court texte citant un carré et un cercle. Elle questionne l’aide à la réussite du tracé que pourrait apporter l’utilisation du compas. L’analyse didactique et sémiotique menée apporte un nouvel éclairage quant au rôle de l’utilisation du compas dans une tâche de construction géométrique d’un cercle et sur des connaissances à développer en vue de conduire les élèves de l’école primaire à des apprentissages géométriques par la construction instrumentée.

Abstract

This study follows on a semiotic and didactic analysis of a situation in which students (9-11 years old) had to draw a freehand diagram corresponding to a geometric figure. The figure is defined by a geometric text which specifies the relative positions of the circle and the square. The article looks at how the use of a compass could help students to succeed in drawing the figure. The didactic and semiotic analysis carried out sheds new light on the role of the compass in the geometric construction of a circle and on the knowledge that needs to be developed in order to lead primary school students to geometric learning through instrumented construction.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 28.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2023 Format 17 cm x 24 cm, p. 37-74 Index Bibliogr. p. 69-73
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification