Repères-IREM. N° 133. p. 38-42. Rubrique Aller plus loin : Formation des enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Jorioz Anne-Marie ; Plantevin Frédérique
Résumé
La rubrique « Pour aller plus loin » de ce numéro recense les articles parus dans la revue Repères IREM depuis sa création jusqu’en novembre 2023 sur les questions relevant de la formation des enseignants. STRUCTURE DE LA RUBRIQUE :
La thématique de la formation des professeurs de mathématiques traverse tous les travaux des IREM, elle en est même sa colonne vertébrale puisque les articles qui y sont présentés, même ceux qui n’en traitent pas, peuvent être considérés comme le fruit de la formation continue des enseignants par la recherche. Aussi, les travaux ainsi publiés servent d’appui pour les formations dispensées à travers tout le réseau par les animateurs. Ainsi la revue entretient des liens naturels avec la formation initiale et continue des enseignants. De nombreux articles et textes présentent les réflexions sur ce sujet consubstantiel aux IREM ; les réunir et les mettre à l’honneur semble ainsi non seulement juste mais aussi pertinent au regard de l’actualité.
La formation des enseignants est également un objet de recherche en soi et plusieurs articles récemment publiés par la revue en font état. L’ensemble de ces points de vue réunis ci-dessous offre un panorama aussi riche que le sujet lui-même, sans l’épuiser bien évidemment.
Contenus de formation initiale et de formation continue
Dispositifs de formation continue
Dispositifs de formation continue des enseignants comme objets de recherche
Réflexions sur la formation initiale et sur la formation continue
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 133 sous la rubrique « Pour aller plus loin ».
La rubrique « Pour aller plus loin … » a pour objectif de recenser les articles de Repères-IREM publiés sur une thématique donnée en lien avec l’actualité des débats ou des manifestations scientifiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 133 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 38-42
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification