Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2. p. 161-181. Le muséum de Grenoble : source d’écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne.
Auteurs : Triquet Eric ; Laperriere-Tacussel Michèle
Résumé
Bref éclairage théorique sur le thème de l’écriture en sciences prolongé par une problématique concernant plus spécifiquement les pratiques d’écriture en relation avec les visites de musée. Des éléments de résultats sont ensuite présentés. Ils s’appuient sur l’analyse de productions écrites de deux élèves rédigés au musée et de retour en classe. Ils révèlent combien l’écrit peut constituer, pour des élèves de cours moyen, un outil efficace pour interroger et décoder les présentations muséales, prélever et mettre en relation les informations recueillies, organiser et structurer ses savoirs. Le support muséal choisi est l’exposition « Montagne vivante » du muséum d’histoire naturelle de Grenoble.
Notes
Article de Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2.
Il est également paru dans Gand N n° 67 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2006 Format A4, p. 161-181
ISBN 2-903815-06-2 EAN 9782903815066 ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification