Mathématice. N° 89. Hip, hip, hip, Houria « Les Maths en Scène » !
Auteurs : Lafrance Houria ; Raffinat Patrick
Résumé
Dans cet article et dans le cadre d’une interview avec Patrick Raffinat, l’auteure présente l’association Les Maths En Scène qu’elle préside. Elle montre que certaines démarches atypiques (comme le théâtre) et leurs ramifications, peuvent ouvrir l’appétit de nombreux élèves pour les mathématiques et métamorphoser leur avenir. L’auteure inclut parfois du théâtre dans ses enseignements. Elle a eu recours au théâtre lors de séances de soutien pour résoudre des problèmes mathématiques et faciliter la compréhension de concepts tels que la proportionnalité. Elle a demandé aux élèves de présenter cette notion à travers une improvisation, en définissant l’action, les personnages et en résolvant l’énoncé. Cette approche a produit des résultats positifs, comme lui a rapporté une collègue. Elle cite aussi que pendant l’année scolaire 2013-2014, elle a dirigé un projet théâtral avec une classe de 5e qui explorait l’histoire des mathématiques, de ses débuts à nos jours.
Au niveau de l’association Les Maths En Scène, elle a dirigé des actions pour combiner théâtre et mathématiques. Actuellement, elle s’investit dans un nouveau projet théâtral, cette fois-ci axé sur la place des femmes en mathématiques et en sciences du numérique.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1613
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification