Mathématice. N° 89. Intégration de Python dans ScratchGGB.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

L’auteur s’est fixé un défi : permettre l’exécution du code Python directement dans ScratchGgb, alliance de Scratch avec GeoGebra. Et le défi est relevé !
Dans la suite de ce petit résumé, on va céder la parole à l’auteur qui, par le passé, a développé plusieurs logiciels pédagogiques, dont deux en rapport avec cet article pour nous présenter ses objectifs :
« Après avoir lu un récent article de Jean-Yves Labouche présentant le logiciel PyGgb, j’ai eu l’idée suivante : intégrer Python dans ScratchGGB. L’objectif initial était simplement d’ajouter un traducteur de blocs, le code Python ainsi obtenu étant ensuite à copier-coller dans PyGgb pour y être exécuté.
Et puis, l’appétit venant en mangeant, je me suis fixé un nouvel objectif beaucoup plus ambitieux : permettre l’exécution du code Python directement dans ScratchGGB. Bien évidemment, je n’ai pas ensuite effectué tout ce travail de programmation simplement pour éviter aux élèves de peu chronophages copier-coller, mais pour des raisons pédagogiques plus fondamentales :
– ajouter des fonctionnalités absentes dans PyGgb : instructions géométriques telles que Midpoint ou PerpendicularLine, interaction avec le tableur de Geogebra.
– bénéficier, au moins partiellement, de la banque d’exercices prêts à l’emploi que j’avais créée pour le collège »
Quelques exemples d’activités et de copies d’écran sont présentés dans l’article.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1606

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification