Au fil des maths. N° 551. p. 14-19. Cartographie des mathématiques que je ne comprends pas.

Auteur : Launay Mickaël

Résumé

Mickaël Launay propose une tentative de cartographie personnelle des différentes façons de ne pas totalement comprendre une idée ou un concept mathématiques. Il reprend ici le texte de la conférence qu’il a donnée en clôture des Journées Nationales APMEP à Jonzac. Avec humour, humilité et érudition, il dessine un paysage : le lac des évidences, la plaine des des preuves,l’océan des préjugés, les étendues sauvages des conjectures, et pour finir la vaste Terra incognita.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 14-19
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification