Au fil des maths. N° 551. p. 35-41. Apprentissage des solides à l’école maternelle.

Résumé

Est-il possible d’enseigner les solides à l’école ? Les auteures tentent d’y répondre et analysent deux situations d’apprentissage mises en œuvre en classes de Petite et Moyenne Sections. Conformément aux préconisations institutionnelles, les solides sont envisagés comme des objets explicites d’enseignement au cycle 1. En apportant un éclairage sur quelques choix didactiques et pédagogiques opérés au sein d’une grande variété d’activités possibles, ce témoignage a pour objectifs de donner envie aux professeurs d’enrichir leur enseignement sur les solides et de réaffirmer l’accessibilité de ces savoirs pour les jeunes élèves de l’école maternelle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 35-41
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification