Au fil des maths. N° 551. p. 53-59. Fabrication de très grandes boîtes avec une feuille A4.
Auteurs : Freyermuth Manuella ; Soriano-Gafiuk Florence
Résumé
Le problème » Construire la boîte de plus grand volume dans une feuille A4″ peut être résolu de bien des manières. C’est un exemple de ces problèmes ouverts qui permettent de lancer tous les élèves quelque soit leur niveau dans une activité de recherche. Ici, Manuella Freyermuth et Florence Soriano-Gafiuk relatent comment il a été abordé par des élèves de CM2 et de collège. Selon leur bagage mathématique,ils réalisent des boîtes (recherche de patrons),comparent des volumes via la mesure des masses des boîtes une fois remplies de semoule, utilisent des formules et donc des calculs approchés. Tous s’investissent et se passionnent pour cette recherche.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ouvertures ».
La rubrique « Ouvertures » propose des articles qui concernent la science mathématique, l’analyse et l’utilisation de ressources, l’international, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 53-59
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification