Mathématice. N° 90. La Nuit du code, ou l’histoire d’un effet papillon.
Auteur : Chedly Ons
Résumé
Dans cet article, l’auteure présente une expérience qu’elle a vécue avec des élèves volontaires dans une longue et passionnante Nuit du Code : 6 heures pour coder un jeu en Scratch et en équipe … Expérience marquante pour les enseignant(e)s qui s’y engagent et pour les élèves qu’ils y intéressent … Expérience née d’une formation d’enseignant(e)s autour de la résolution créative de problèmes. Après une présentation claire et détaillée de toutes les étapes préparatives et de l’ambiance studieuse, mais décontractée qui a régné au cours de la compétition-même, l’auteure conclut en témoignant que la « Nuit du Code » a été pour elle l’occasion de travailler autrement avec des élèves passionnés de programmation. Elle a vu au fil des séances se développer chez eux la créativité, l’esprit d’équipe, la ténacité, l’organisation… toutes compétences qu’on cherche, en tant qu’enseignante, à développer chez tous les élèves. Et avec l’évolution continue de cette compétition, c’est aussi une occasion de faire un pas de côté, apprendre au contact des élèves et s’accorder un moment de bonheur en savourant la fierté des élèves qui ont réalisé ce travail.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1627
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification