Repères-IREM. N° 134. p. 69-76. 20 ans de formation des enseignants de mathématiques à l’université d’Artois (1996-2016).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Baheux Carole
Résumé
Dans cet article, l’autrice met en regard d’une part la création d’une formation au métier d’enseignant à la Faculté des Sciences de Lens, et d’autre part les réformes successives de la formation et des concours de recrutements, faisant apparaitre l’impact des réformes et modes de recrutements sur les choix des étudiants et sur la viabilité de la formation. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Ce témoignage apporte un éclairage sur la crise des vocations actuelle.
Introduction
1. La formation des enseignants de Mathématiques à Lens
1. 1 – La création de l’Université d’Artois en1992
1. 2 – La création de la formation des enseignants de Mathématiques à la Faculté Jean Perrin à Lens
1. 3 – L’IUFM de l’académie de Lille et l’ESPE Lille Nord de France
2. Le concours de recrutement au CAPES de Mathématiques et ses différentes réformes
2. 1 – Jusqu’en 2011, le concours de recrutement au CAPES est au niveau Bac+3
2. 2 – La réforme dite de « La Masterisation »
2. 3 – La réforme dite de la « formation initiale » des enseignants
3. L’impact des différentes réformes sur la formation des enseignants de Mathématiques à Lens
Conclusion
Annexe 1 – Statistiques nationales – Postes et attractivité du CAPES externe de mathématiques.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 134 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 134 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-76 Index Bibliogr. p.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification