Vivre les mathématiques par des approches historiques. D’un problème de vitesse à une représentation médiévale d’une relation fonctionnelle p. 139-173.

Résumé

Ce chapitre présente une activité conçue pour le niveau de 2nde générale, dont l’objectif est d’aborder la notion de fonction. Tout d’abord, les élèves doivent résoudre un problème ouvert portant sur la distance parcourue par un TGV (avec hypothèse sur l’accélération). Ensuite après avoir lu un texte d’Oresme portant sur le mouvement, les élèves doivent analyser le problème de vitesse précédent à la manière des mathématiciens médiévaux.
Ce recours au texte historique vise à interroger la notion de fonctionnalité puisque les configurations oresmiennes donnent à voir une relation de dépendance entre deux grandeurs (ici la vitesse en fonction du temps), mais également à évoquer la notion « moderne » de fonction, par le biais des fonctions affines et de leurs propriétés.
L’analyse a priori de l’activité, ainsi que les nombreuses productions d’élèves présentées, montrent son potentiel pour développer diverses compétences (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner) mais également pour solliciter divers outils mathématiques (proportionnalité, fonctions, suites, intégration…) selon les niveaux de classe, allant de la 3e à la terminale, où elle peut être proposée.

Notes

Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .

Données de publication

Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 139-173 Index Bibliogr. p. 172-173

ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834

Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification