Vivre les mathématiques par des approches historiques. Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes. p. 175-211.

Résumé

Ce chapitre a pour objet la description et l’analyse d’une activité, élaborée pour une classe de 2nde générale, dont le but est d’introduire la fonction inverse à partir d’un problème de lieu géométrique inspiré par La Géométrie de René Descartes de 1637. Après avoir apporté des éclairages historiques et épistémologiques (arithmétisation des lignes, conception des courbes et de leur équation algébrique, problème de Pappus), l’auteur décrit les enjeux de l’activité proposée.
Description de l’activité :
Les élèves sont amenés à construire, point par point, l’hyperbole équilatère représentative de la fonction inverse à l’aide des instruments de géométrie ; construction que le recours à un logiciel de géométrie dynamique permet de mieux visualiser. Ce procédé donne l’occasion de questionner la notion de fonctionnalité chez Descartes et, plus généralement, la « très lente élaboration de la notion de fonction » –pour reprendre la formulation du programme de la classe de 2nde générale publié le 22 janvier 2019.

Notes

Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .

Données de publication

Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 175-211 Index Bibliogr. p. 209-211

ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834

Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification