Mathématice. N° 91. Construction d’une série de cartes anamorphiques.
Auteur : Arbogast Fanny
Résumé
Pour célébrer les « maths à la carte » lors de la semaine des mathématiques du mois de mars 2023, les équipes de mathématiques et d’histoire-géographie ont décidé d’initier un projet transdisciplinaire ayant pour objectif de faire construire aux élèves des cartes anamorphiques. Dans les faits, il est souvent difficile de faire un lien « naturel » entre des matières aussi différentes que les mathématiques et l’histoire-géographie, mais les problèmes soulevés par la construction de telles cartes échappent au domaine de l’une ou de l’autre discipline. Nous avons donc vu là l’occasion de rassembler les savoirs au-delà des frontières disciplinaires.
L’auteure de cet article (professeure au Lycée français de Taipei) relate les étapes de cet événement, elle a terminé son rapport par un bilan très favorable, ce projet a été très bien accueilli par les élèves ; ils ont pris plaisir à travailler sur les thèmes proposés, en histoire géographie comme en mathématiques.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1639
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification