Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Dispositifs de formation continue des enseignants du primaire : pistes de réflexion autour de la formation en cascade. p. 52-68.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Savard Annie

Résumé

La formation continue des enseignants du primaire est toujours d’actualité. Les nombreux changements curriculaires, les changements de pratiques enseignantes liées aux changements sociaux et technologiques ainsi que les retombées des travaux de recherche en didactique des mathématiques suscitent, entre autres, des besoins de formation et de développement professionnel. Toutefois, la formation continue des enseignants du primaire pose des défis aux organisations qui souhaitent les former. Parmi ces défis, se retrouvent des contraintes institutionnelles et des contraintes financières. Le nombre d’enseignants à former, le temps de formation, les remplacements et les déplacements pour assister à ces formations en sont quelques exemples. Afin de palier à ces contraintes et de renforcer les capacités, un modèle de formation a émergé, c’est le modèle en cascade (Hayes, 2000). Dans le cadre de ce texte, je présente et discuterai de ce dispositif de formation auprès d’enseignants du primaire, en contexte d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. J’illustre ce dispositif par des exemples issus d’une expérimentation réalisée en République Démocratique du Congo. Je présente également un nouveau dispositif qui cherche à répondre aux contraintes des organisations, tout en favorisant un apprentissage plus significatif qui vise un réel changement des pratiques enseignantes qui persiste dans le temps.

Notes

Texte d’une conférence au 47e colloque COPIRELEM .
La vidéo de cette conférence est disponible à l’adresse https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/20346-copirelem2021-conference-annie-savard/ et sur le site de l’ARPEME.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 52-68 Index Bibliogr. p. 64-68

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification