Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Dispositifs d’enseignement et de formation utilisant les représentations en barres : pour quelle efficacité ? p. 146-164.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
À la suite du rapport Villani-Torossian a été initié un plan national de formation sur la résolution de problèmes promouvant les représentations en barres (Kaur 2019). L’atelier a proposé l’étude de différents dispositifs utilisant les représentations en barres dans l’enseignement (Jamet 2019) et en formation (Cabassut 2020) à l’aide de différentes grilles d’analyses (anthropologique (Bosh & al. 2006 ), de la double approche (Robert & al. 2005) ou des connaissances pour l’enseignement (Ball & al. 2008)). Les participants ont interrogé l’efficacité de tels dispositifs par rapport aux pratiques des enseignants et besoins exprimés par les formateurs (Cabassut & al. 2021) et enseignants (Allard & al. 2021).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 146-164 Index Bibliogr. p. 160-162
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification