Les nombres relatifs au collège.
English Title : Dirichlet numbers at lower secondary. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : IREM de Poitiers Groupe premier cycle ; Gobin Chantal ; Guichard Jean-Paul ; Marot Madeleine ; Rouger-Moinier Francine ; Riffet D. ; Robin Claude ; Rodriguez F.
Résumé
Cette brochure contient quatre parties.
La première partie de cette brochure donne des éléments d’histoire des mathématiques qui peuvent permettre de retrouver le sens et l’intérêt des nombres relatifs.
Ensuite sont analysées des difficultés d’apprentissage (opérations, transformations d’écritures, règles et conventions sur ces nombres)
Dans la partie suivante sont proposés des exemples d’activités d’introduction des relatifs, des opérations, et exemples de problèmes pour les utiliser
Une étude des différents contextes d’utilisation est faite : équations, repérage, jeux.
Enfin des bilans pour chaque niveau du collège sont proposés : Ce qui est nouveau ; comment l’introduire ? Quel bilan ? Où le réinvestir ?
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 412.
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l’ADIREM.
Données de publication
Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1996 Format A4, 111 p.
ISBN 2-85954-050-4
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés