Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Les concepts didactiques comme outils de conception pour l’Intelligence Artificielle en éducation. p. 470-485.

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Résumé

Le partenariat d’innovation initié en 2019 par le MENJ a lancé des équipes d’industriels de la EdTech et des chercheurs dans la conception et l’expérimentation d’assistants pédagogiques basés sur l’Intelligence Artificielle pour l’apprentissage des mathématiques.
Une équipe de l’IREM de Grenoble a contribué au développement de l’assistant Smart Enseigno, en créant un référentiel de connaissances et compétences des mathématiques au cycle 2, sur les domaines du nombre, du calcul et de la géométrie. Pour cela, elle s’appuie sur des concepts didactiques qui apparaissent comme des outils opérationnels de production. Les concepts mobilisés sont issus de la TAD (Bosch & Chevallard, 1999) en utilisant le modèle T4tel (Chaachoua, 2020 ; Chaachoua & Bessot, 2016). Le référentiel produit, sous forme d’un arbre, permet de générer des graphes exploitables par l’intelligence artificielle et de construire des parcours d’apprentissage pour les élèves. Nous montrons comment la construction de ce référentiel a suscité des questions didactiques sur le choix de modélisation des connaissances et leur articulation, et quels choix nous avons opérés.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 470-485 Index Bibliogr. p. 484-485

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification