Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). La question de l’institutionnalisation dans l’enseignement des fractions au cycle 3 à partir d’un jeu (l’atelier des potions) et d’un matériel (les réglettes Cuisenaire). p. 544-562.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kahn Michel

Résumé

Dans le rapport Villani-Torossian (p. 13), il est indiqué « Parmi les enjeux didactiques, celui des manipulations concrètes est essentiel pour favoriser l’apprentissage des élèves et les accompagner dans la construction d’abstractions ». Mais comment dépasser l’aspect ludique du jeu ou de la manipulation de matériel pédagogique pour aborder les notions mathématiques découvertes ou mobilisées au cours des séances mises en œuvre en classe ?
Ce texte rend compte d’une communication effectuée au colloque 2021 de la COPIRELEM. Son auteur, Référent Mathématique de Circonscription, témoigne d’un travail qu’il a effectué au sein de plusieurs constellations.
Il montre comment il a cherché à travailler deux interprétations différentes des fractions : les fractions « partie d’un tout » avec le jeu de l’Atelier des Potions (N. Pelay, Plaisir Maths), et les fractions « mesure de longueur » avec les réglettes Cuisenaire.
De manière concomitante, il explique comment ces deux supports pédagogiques lui ont permis de s’interroger sur les connaissances à institutionnaliser : quand placer l’étape d’institutionnalisation ? Quels savoirs et quelle forme de trace écrite proposer ?

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 544-562 Index Bibliogr. p. 555

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification