Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement de la pensée logique dans une école primaire japonaise. p. 672-684.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Batteau Valérie
Résumé
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon vise le développement des pensées mathématiques des élèves. Celles-ci concernent les types de raisonnement, les contenus mathématiques et les thinking sur le contenu. Cette recherche se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique et questionne comment les enseignants développent les pensées mathématiques pendant les moments d’enseignement collectifs. Une leçon de résolution de problème concernant un solide de l’espace est étudiée. Nous analysons en particulier le choix des tâches de la leçon et de la séquence (composante cognitive) et les interventions de l’enseignant en classe (composante médiative). Les données sont issues du travail d’un collectif d’enseignants en lesson study autour du thème annuel : le développement de la pensée logique des élèves.
Notes
Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 672-684 Index Bibliogr. p. 683-684
ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification