Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Conditions d’une vigilance didactique chez les professeurs des écoles stagiaires. p. 814-827.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Grau Sylvie

Résumé

A l’ESPE puis INSPE de Nantes, une recherche menée de 2017 à 2020 dans différentes disciplines sous la direction de Sylvain Doussot vise à comprendre comment se développe le regard didactique des enseignants et quelles conditions peuvent favoriser ce développement en formation initiale. Plusieurs résultats (Butlen et al., 2011 ; Charles-Pézard, 2010 ; Leroyer & Georget, 2019 ; Hersant 2020) nous amènent à considérer que la vigilance didactique s’exerce sur différents moments : la préparation de séances, l’ajustement en situation et l’analyse réflexive. Ce qui suppose de penser la formation au regard didactique sur ces trois temps. A partir d’une étude de cas, nous allons analyser dans le cadre de l’apprentissage par problématisation, comment une professeure des écoles stagiaire construit le problème de l’apprentissage du nombre en moyenne section et comment son regard didactique évolue pour l’amener à une analyse réflexive sur ses propres représentations durant son année de formation. Cette étude permet de pointer certaines conditions favorables pour les professeurs stagiaires à un changement de leur modèle de l’enseignement et de l’apprentissage, par la mise en évidence de la nécessité d’un regard didactique à porter sur l’activité. Mais elle montre aussi certains freins, en particulier la difficulté à agir sur le milieu afin de rendre la situation de classe plus contraignante.

Notes

Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 814-827 Index Bibliogr. p. 825

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification