Mathématice. N° 91. La Forge des Communs Numériques Educatifs.
Auteur : Chambon Eve
Résumé
Dans cet article, l’auteure plaide pour la Forge de l’Education Nationale, une Forge des Communs Numériques Educatifs. Cette structure propose un espace d’hébergement pérenne et gratuit pour les sites professionnels des enseignants. Tous les contenus publiés y sont partagés sous licence libre. Les collègues peuvent donc les utiliser, les modifier et les republier. Un vaste espace de ressources collaboratives à la disposition de tous.
Dans sa conclusion, l’auteure incite les enseignants ainsi que les responsables de l’éducation à œuvrer ensemble pour l’instauration et le bon fonctionnement de cette structure à travers ce court discours : « La promotion et l’utilisation de logiciels libres est un enjeu primordial pour l’école de demain. Il s’agit bien là de développer des outils à visée pédagogique pérennes, respectueux des données de chacun et qui assureront l’indépendance de l’enseignement offert aux élèves. Les communs numériques favoriseront la création d’une communauté d’enseignants collaborant, produisant et partageant des ressources. La Forge des Communs Numériques Educatifs, dont un chef de projet devrait être nommé prochainement, participe à cette vision-là. A chacun de s’en saisir, de se former et de participer à ce qui est les prémices d’une belle aventure collective. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1638
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification