Revue d’histoire des mathématiques. N° 29. Vol. 2. p. 145-232. Des méthodes pour résoudre les problèmes de géométrie dans les ouvrages de l’enseignement préparatoire au 19e siècle.

English Title : Methods for solving geometry problems in preparatory textbooks in 19th-century France.

Résumé

Le 19e siècle est celui d’une forte structuration de l’enseignement dans les lycées, où se développent des classes préparatoires aux concours des écoles du gouvernement, École polytechnique en tête. Cet article, issu d’un travail de thèse, recense et analyse la présence, dans les ouvrages de l’enseignement préparatoire français du 19e siècle, de propos concernant la ou les méthodes à suivre pour résoudre un problème de géométrie. Le champ de l’étude est limité à la géométrie élémentaire et à la géométrie analytique. De façon différente dans l’un et l’autre de ces domaines, la résolution des problèmes prend une importance croissante, et certains enseignants auteurs entreprennent de munir leur lecteur de moyens de résolution. L’auteur de cet article analyse ce phénomène des points de vue quantitatif et qualitatif.

Abstract

The 19th century was marked by a strong structuring of teaching in high schools, where preparatory classes were developed for government school competitions, led by the École polytechnique. This paper, based on a thesis work, identifies and analyses the presence, in the books of French preparatory education of the 19th century, of statements concerning the methods to be followed to solve a problem of geometry. The scope of the study is limited to elementary and analytical geometry. In different ways in each of these areas, problem solving became increasingly important, and some teacher-authors undertook to equip their readers with the means of solving them. We analyse this phenomenon both quantitatively and qualitatively.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2023 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 145-232 Index Bibliogr. p. 223-232
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification