Revue d’histoire des mathématiques. N° 7. Vol. 2. p. 295-305. Production mathématique, enseignement et communication.

Remarques sur la note de Bruno Belhoste "Pour une réévaluation du rôle de l'enseignement dans l'histoire des mathématiques".
English Title : Mathematical Production, Teaching and Communication.

Auteur : Schubring Gert

Résumé

Dans une note parue dans le volume 4 (1998) de cette revue, Bruno Belhoste avait discuté le rôle de l’enseignement pour le développement des mathématiques et de l’importance plus ou moins grande accordée à cette dimension dans les recherches sur l’histoire des mathématiques. La présente note prolonge cette contribution méthodologique en généralisant, en particulier, la notion d’enseignement compris comme élément de communication inhérent à tous les processus de production.

Abstract

In a note that appeared in volume 4 (1998) of the « Revue d’histoire des mathématiques », Bruno Belhoste discussed the role of teaching in the development of mathematics and the degree of importance accorded to this dimension in research on the history of mathematics. The present note further elaborates Belhoste’s methodological point by generalizing, in particular, the notion of teaching as an element of communication inherent to all processes of production.

Notes

Fondée en 1995, la Revue d’histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l’histoire des mathématiques, de l’Antiquité à nos jours. (En ligne ISSN 1777-568X)
Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés sur le site de la revue.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site SMF – Revue d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2001 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 295-305
ISSN 1262-022X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification