PLOT. N° 74.
incomplète
Des nombres par milliers.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
Résumé
Sommaire :
– Michel Petitbon : D’un système à l’autre
– Jean-Marie Isenbart : Histoire des chiffres
– Paulus Gerdes et Marco Cherinda : Paroles, gestes et symboles
– Richard Pallascio : Une ligne du temps… multiplicative
– Traduction par Marie Crépin du discours de Jacques Peletier prononcé à Poitiers en 1579 : Médecin et mathématicien
– Marcel Combès : Introduire Thalès en troisième
– A-Plot-strophes : présentation de publications et films qui s’adressent particulièrement aux enseignants et formateurs et qui viennent d’être remarqués par le Prix d’Alembert : Logique, informatique et paradoxes de Jean-Paul Delahaye, L’empereur et la girafe de Claudine Robert, Ondes et ondelettes – La saga d’un outil mathématique de Barbara Burke Hubbard et des productions audiovisuelles de François Tisseyre.
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1996 Format A4, 45 p.
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification