Zooms sur la classe de mathématiques. Exemples tirés de pratiques de formation initiale s’inscrivant dans la démarche générale commune d’une formation « à l’envers ». p. 227-263.
Auteurs : Coulange Lalina ; Train Grégory
Résumé
Dans ce chapitre, les auteurs illustrent comment ils s’inspirent de la démarche commune, initialement ancrée dans une formation de formateurs, pour l’adapter à une formation initiale de (futurs) enseignants de mathématiques. Ils commencent par préciser quelques éléments de contexte, qu’ils appréhendent comme des conditions favorables à la mise en œuvre d’une telle démarche dans la formation initiale. Ces conditions correspondent pour partie à des choix faits par l’équipe des auteurs. Elles touchent notamment l’organisation de l’accompagnement des étudiants –enseignant-e-s stagiaires (tutorat ESPE et visites, suivi de mémoires ou d’écrits professionnels, dispositif de soutien pour des étudiant-e-s en difficulté, etc.). Mieux accompagner permet une meilleure prise en compte des composantes des pratiques enseignantes en jeu dans les choix des débutants. Cela se traduit en particulier par des suivis individuels sur un temps long, qui alimentent aussi des séances collectives de formation. A cet effet, les contenus de ces dernières restent pour partie volontairement ouverts : les formateurs les adaptent au regard d’hypothèses formulées sur des trajectoires à la fois singulières et collectives des enseignants débutants ayant pu être observées. La visée est de se situer au mieux dans une ZPDP liée aux pratiques des formés. Cette souplesse n’exclut pas par ailleurs des balises dans les choix de ces contenus au fur et à mesure de l’année, liés à ces mêmes hypothèses.
Les auteurs exposent ensuite des exemples qui relèvent de leurs pratiques de formations initiales inscrites dans ce qui précède : le dispositif de la « question du jour », ou encore l’appui sur des « observables » comme des cahiers d’élèves, des épisodes filmés dans des classes d’enseignants chevronnés ou débutants ou des supports de préparation de classe. Ces « observables » proviennent fréquemment de classes autres que celles des enseignants stagiaires concernés.
Enfin les auteurs questionnent les « ressources » pour les pratiques enseignantes, leur choix, et la place dans la formation. Ils concluent en insistant sur les trois principes qui se conjuguent en permanence dans les pratiques de formations initiales ainsi décrites : « remontée à partir de » pratiques enseignantes, problématisation des pratiques enseignantes, Zone Proximale de Développement des pratiques enseignantes.
Notes
Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 227-263
ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification