Questions éducatives. Revue du centre de recherche en éducation. N° 22-23. p. 157-201. A propos de la formation en statistique. Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique.
Auteur : Régnier Jean-Claude
Résumé
« En France, l’absence de formation en statistique, dans les collèges, les lycées et de vastes secteurs de l’enseignement supérieur, conduit à des attitudes sociales aberrantes. (…) » ce constat de Jean Dercourt situe bien le contexte dans lequel l’auteur cherche à construire et à résoudre, dans le champ de la didactique de la statistique, des problématiques relatives à la formation en statistique, et en particulier à des questions d’enseignement-apprentissage en milieu scolaire ou universitaire.
Un regard historique montre qu’en France, la formation en statistique est une question déjà ancienne – remontant au XIXe siècle – et récurrente, à laquelle peu de réponses ont été données, car elle ne mobilise réellement que peu d’intérêt des communautés scientifiques concernées.
L’auteur porte ensuite l’attention du lecteur sur le référent de la formation en statistique en tentant d’expliciter les objectifs d’intégration et de définir l’esprit statistique et son rapport à l’éducation statistique. Il aborde dans cette perspective la question de la place de la statistique dans la formation en sciences humaines et sociales, envisageant tour à tour la statistique comme discipline de base, discipline de service, discipline d’ouverture, discipline-objet de la didactique, discipline-objet de la recherche en statistique dans son application à la recherche en sciences de l’éducation. Il essaye de cerner le sens de l’interprétation statistique dans l’analyse statistique, et d’aborder le problème que soulève son enseignement et son apprentissage.
Enfin il tente d’expliciter les questions que soulève la formation en statistique dans le champ de la didactique de la statistique. Un rapide état des lieux montre qu’en France, très peu de travaux de thèse ont été consacrés à de telles questions. Il a repris deux chantiers pionniers ouverts respectivement par Yves Chevallard (Chevallard 1978 ) et par Claudine Blanchard-Laville (Blanchard-Laville 1980) en relation à la rénovation de l’enseignement de la statistique en psychologie. A cette occasion, il a ré-abordé la question de la transposition didactique et pu retrouver le concept de déterritorialisation proposé par Yves Chevallard. Restant dans la perspective culturelle latine, le groupe espagnol de l’Université de Grenade dirigé par Carmen Batanero (Batanero 2001) constitue un pôle important pour le développement de la didactique de la statistique.
L’analyse textuelle des titres des thèses et HDR du domaine de la didactique des mathématiques ou en périphérie, présentes dans les bases de données de l’INRP et de l’ARDM montre que sur 269 seulement 9 relèvent de problématiques du champ de la didactique de la statistique, contre 24 en géométrie et 19 en algèbre.
En tenant compte en plus de l’évolution des programmes de mathématiques des lycées et des collèges, il semble nécessaire et pertinent que soient développées des recherches en didactique de la statistique.
Notes
Cet article est publié dans le numéro double 22-23 des Questions Educatives fait l’objet d’une recension dans la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 446.
Données de publication
Éditeur Université Jean Monnet Saint-Etienne , 2002 Format 15,5 cm x 21,7 cm, p. 157-201 Index Bibliogr. p. 197-201
ISBN 2-86272-287-1 EAN 9782862722870
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification