Au fil des maths. N° 553. p. 14-25. Les fractions, c’est pas du gâteau !
Auteur : Assali Guillaume
Résumé
Guillaume Assali est un jeune professeur qui partage ici son expérience d’enseignement des fractions dans une classe très hétérogène de classe en réseau d’éducation prioritaire (REP) en cycle 3. Interloqué par une remarque de Serge Petit sur les difficultés créées par l’introduction avec des parts de gâteaux comme c’est le cas dans de nombreux manuels, il a cherché d’autres façons de faire. Cet article explicite l’élaboration et la mise en œuvre de la séquence d’apprentissage à laquelle il a abouti. Les élèves sont acteurs : ils manipulent, cherchent, créent, comprennent.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2024 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 14-25
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification