Mathématice. N° 92. Visite guidée des Communs Numériques Educatifs (en devenir ou déjà aboutis) .

Auteur : Henry Bruno

Résumé

Dans cet article, l’auteur développe et étend la très importante question des « communs numériques éducatifs » déjà abordée dans MathémaTICE. Il fait un large tour de cette famille d’applications libres et gratuites développées par l’Éducation Nationale. Le document qu’il a réalisé n’est pas destiné à une lecture in extenso : les lectrices et lecteurs sont invités à en parcourir la structure, puis à y revenir pour glaner les éléments qui les concernent ou qui les intéressent plus précisément. Le texte portant sur les données personnelles et leur protection, ainsi que l’historique des actions du gouvernement français pour les logiciels libres, pourront intéresser au plus haut point les enseignants de SNT, engagés dans la formation à la citoyenneté numérique.
L’auteur présente son document en disant : « Depuis 2020 l’Education Nationale s’est engagée dans un travail de fond sur les communs numériques éducatifs.
Je pense que c’est une des meilleures idées depuis que l’informatique est entrée de plain-pied à l’école.
Je souhaite donc donner un grand coup de projecteur sur les communs numériques éducatifs. Après une description sommaire, je détaillerai plusieurs exemples d’utilisations, personnels pour la plupart et qui illustrent l’apport (déjà actuel) des communs numériques éducatifs existants à l’enseignement.
Pour finir, je donnerai des points de repères historiques et sociologiques permettant de mieux comprendre la notion de commun numérique.
Je vous propose donc un voyage au pays des communs numériques éducatifs. »

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1660

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2024

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification