Mathématice. N° 92. Du CAS pour tous ? Sur quelles calculatrices ?
Auteur : Parisse Bernard
Résumé
L’auteur note que l’accès au calcul formel s’est démocratisé dans les années 1990, avec des implémentations sur calculatrices et l’utilisation des logiciels Maple et Mathematica en classes préparatoires. Il déplore dès lors la forte régression de l’usage du calcul formel dans l’enseignement en France, malgré la grande facilité d’accès à ces logiciels, y compris sur les calculatrices, et en dépit de leurs remarquables capacités mathématiques, au point qu’aujourd’hui la très grande majorité des élèves et étudiants n’en ont jamais utilisé alors que ces logiciels sont plus facilement accessibles que jamais. Quelles en sont les raisons ? Est-ce vraiment souhaitable ? Cet article étudie ce paradoxe et y apporte un certain nombre de réponses.
Dans sa conclusion, il lance un appel à ceux qui freinent l’usage de ’outil calcul formel, on y lit particulièrement :
« L’outil calcul formel est donc actuellement réservé à une élite bien informée, alors qu’il pourrait être accessible à une grande majorité d’élèves au lycée. Ceux qui freinent son usage ne se rendent probablement pas compte qu’ils jettent les élèves/étudiants dans les bras de systèmes beaucoup moins formateurs, que ce soit des applications où on ne peut pas mener un calcul (par exemple la version gratuite de Wolfram Alpha) ou des « intelligences artificielles » qui peuvent parfois se mettre à délirer. Le calcul formel existe, refuser de former nos élèves et étudiants à son utilisation de manière intelligente, c’est aussi prendre volontairement du retard technologique sur d’autres pays. »
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1644
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2024
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification