Grand N. N° 113. p. 49-73. TIMSS CM1 2019 : faiblesse des résultats français, faiblesse de la familiarité des élèves avec les items.
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Auteurs : Fanjat Juliette ; Roditi Eric
Résumé
En 2019, les élèves scolarisés en CM1 en France ont obtenu de très faibles scores à l’enquête TIMSS, évaluation internationale des acquis des élèves menée par l’International Association for Evaluation of Educational Achievement (IEA). Différentes études, mobilisant différentes approches, ont été menées sur ces résultats sans conduire à des explications suffisantes. Les auteurs proposent ici, par une analyse didactique a priori de questions évaluatives, de comparer l’évaluation de l’IEA et ce qui est proposé par les manuels scolaires les plus diffusés sur le territoire national. Cette étude, portant sur l’intégralité des exercices proposés dans les rubriques « évaluation » de ces manuels, conduit à mesurer la familiarité des élèves avec les items du questionnaire TIMSS. L’introduction de cette notion de familiarité révèle des écarts importants entre les items TIMSS et les questions évaluatives des manuels scolaires ; elle permet également une amélioration significative de la qualité du modèle statistique expliquant les scores des élèves scolarisés en France en se basant uniquement sur les caractéristiques intrinsèques des items.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 113 Format A4, p. 49-73
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification