Petit x. N° 119. p. 96-120. De Scratch à Python, une transition douce…
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Auteurs : Chevallier Michel ; Paisnel Christelle ; de Seegner Jean-Luc
Résumé
Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en troisième et en seconde, à savoir Scratch et Python , sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l’un à l’autre pose un véritable problème didactique. Les auteurs analysent ces difficultés et proposent un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l’entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, ils s’appuient sur un travail de recherche mené dans le cadre de leur groupe IREM, composé d’enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Les auteurs ont construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l’algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques. Abstract Scratch and Python, the two software programs used in the mathematics syllabuses in secondary schools, have very different syntaxes and uses. Scratch is meant for pupils in Year 10 who attend French collèges whereas Python is meant for Years 11 who attend their first year in lycées. Having to shift from Scratch to Python poses a real teaching problem. We analyse these difficulties and suggest some feedback about tools which can be put into action to ease the transition from one to the other. As very few recent publications on this subject are available, our IREM group which is composed of secondary school mathematics teachers working in collèges and lycées decided to carry out research. Thus, we built, tested and analysed numerous activities intended to work on algorithms and programming as part of the mathematics syllabuses in secondary schools.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 119 Format A4, p. 96-120
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification