Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Un nouveau concept pour penser le progrès en arithmétique élémentaire : celui de concordance/discordance entre la représentation initiale d’un problème et l’économie de sa résolution numérique. p. 135-150.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Rémi Brissiaud interroge le concept de congruence vs non congruence entre l’organisation rédactionnelle d’un énoncé et les traitements arithmétiques requis de Raymond Duval pour étudier les difficultés des élèves à résoudre des problèmes appartenant à la même catégorie au sein du champ conceptuel d’un concept. Pour ceci, il introduit le concept de concordance / discordance entre la représentation initiale d’un problème et l’économie de sa résolution numérique. Il étudie en quoi ce concept permet de mieux comprendre les enjeux de l’apprentissage de l’arithmétique à l’école et aide dans l’élaboration de situations didactiques qui favorisent cet apprentissage.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2002 Format A4, p. 135-150 Index Bibliogr. p. 149-150
ISBN 2-86612-226-7 EAN 9782866122263
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification