Images des Mathématiques. Les dessins sur le sable du Vanuatu et « l’algorithme de la tortue ».
Auteur : Da Silva Alban
Résumé
Cet article est un exemple d’analyse ethnomathématique qui invite à un voyage dans les îles du centre du Vanuatu. On y dessine des figures symétriques sur le sol sans lever le doigt, sans passer deux fois par le même chemin et en revenant au point de départ. Outre la présentation du contexte de la pratique contemporaine du dessin sur le sable, et de la terminologie vernaculaire associée à cette activité, l’auteur se concentre sur les aspects géométriques et algorithmiques du dessin sur le sable, impliquant l’usage de différents concepts mathématiques (séquence ordonnée de motifs, mouvements, algorithme, itération, transformation et symétrie). Quelques outils conceptuels et méthodologiques (inspirés de la théorie des graphes et de la programmation informatique) sont ici introduits pour analyser les procédures et les processus cognitifs impliqués dans la création de ces dessins.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune ».
Cet article est en libre accès sur le site https://images.math.cnrs.fr/les-dessins-sur-le-sable-du-vanuatu-et-lalgorithme-de-la-tortue/
Données de publication
Éditeur Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , 2023
ISSN 2105-1003
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification