L’Approche Par Compétences déclinée en fonction des attentes de plusieurs pays francophones.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce recueil contient différentes interventions qui ont ponctué l’année 2022-2023, année consacrée à la question, de l’Approche Par Compétences (APC).
Evidemment limité, ce recueil ne présente qu’un panorama partiel des expériences, recherches et ressentis que soulève la question de l’APC. Tout lecteur intéressé, impliqué dans la mise en oeuvre de cette approche est bienvenu pour nous faire parvenir ses réactions, ses travaux éventuels liés à cette question.
Dans ce document, nous avons recueilli les réflexions d’Antoine Bodin « La Nébuleuse des compétences », intervention et texte qui nous ont permis d’appréhender la polysémie des sens que recèle l’APC, sa complexité en termes de liens avec sa mise en place avec les curricula et ses évaluations internationales.
Salimata Diarra (Mali) nous propose un éclairage (à partir de son expérience d’enseignante) sur les avancées et difficultés de mise en place de cette réforme de la pédagogie au niveau du système éducatif.
Stéphanie Bridoux (Université de Mons, Belgique) dresse l’historique des réformes qui ont ciblé l’approche par compétences depuis les années 2000 et leur impact sur les évolutions en termes de « compétences » sur des étudiants en L1 (première année universitaire).
Marlene Alves Dias propose un aperçu d’itinéraires de formation interdisciplinaires prenant appui sur les documents officiels relatifs aux compétences au Brésil.
Eugène Oké, très impliqué dans la formation des professeurs, nous livre ses réflexions sur la mise en place de l’APC au Bénin.
Des collègues inspecteurs et formateurs au Nord de la France nous fournissent enfin un dispositif mis en place au sein de l’enseignement professionnel et nous délivrent un éclairage sur l’intérêt qu’il peut apporter.

Notes

Données de publication

, 2024 Format A4, 50 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Langue français Support papier

Classification