Bulletin de l’APMEP. N° 308. p. 233-251. Initiation aux méthodes itératives et utilisation de calculateurs avec enfants.
English Title : Introducing interative methods with the application of calculators for the students. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung iterativer Methoden unter Benutzung von Rechnern fuer Schueler (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Glaymann Maurice
Résumé
L’auteur se propose de « montrer comment, en utilisant une calculatrice, il est possible d’aborder avec de jeunes élèves (14, 15 ans environ) des notions fécondes et intéressantes d’analyse sans pour autant qu’il soit nécessaire de faire appel à des outils mathématiques difficiles. Ultérieurement, le maître pourra avec ses élèves généraliser les résultats ainsi obtenus ». Abstract The author shows how to teach a student of 14-15 years important concepts of analysis without using difficult mathematical aids. He explains his ideas by use of many examples, figures and tables. Contents: Introductory example, how can you prove convergence, a further example shows some surprising results, fixed point without a convergent sequence, divergent sequences and fix-point, summary of these results, fix-point theorem. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor will zeigen, wie man mit einem Taschenrechner 14-15jaehrigen Schuelern wichtige Begriffe der Analysis beibringen kann, ohne schwierige mathematische Hilfsmittel zu benutzen. Er erlaeutert dies an Hand vieler Beispiele, Abbildungen und Tabellen. Inhalt: Einfuehrendes Beispiel, wie beweist man die Konvergenz, ein weiteres Beispiel bringt einige Ueberraschungen, Fixpunkt ohne konvergierende Folge, divergente Folgen und Fixpunkt, Zusammenfassung dieser Ergebnisse, Kontraktionssatz (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 233-251
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification