Les Cahiers Clairaut. N° 186. p. 45-46. Les élèves astronomes : apprendre l’astronomie par l’observation, l’analyse et la modélisation.
(première partie)
Auteur : Chastenay Pierre
Résumé
Dans cet article, on propose des pratiques d’enseignement fondées sur des résultats de recherche en didactique de l’astronomie visant à favoriser les apprentissages des élèves à propos de phénomènes astronomiques courants.
Pour ce faire, il est proposé que les élèves étudient l’astronomie de la même manière que les astronomes font de la science, c’est-à-dire par la production d’une question de recherche, l’émission d’hypothèses, l’observation directe des phénomènes célestes, la prise de notes, la collecte de données systématiques (ou l’utilisation de données secondaires, lorsque l’observation est impraticable), et la construction de modèles pour tester les hypothèses, faire des prédictions et suggérer de nouvelles questions de recherche.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Didactique ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2024 Format A4, p. 45-46
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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