Actes du huitième Colloque EMF 2022. Connexions entre Espaces de Travail : une étude entre probabilités et algorithmique. p. 446-462.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Laval Dominique ; Trunkenwald Jannick
Résumé
En 10e année (classe de 2de), l’apprenant découvre la fluctuation de l’échantillonnage. Notre attention se porte sur l’apport des algorithmes à la compréhension de l’intervalle de prédiction dans le domaine des probabilités. Une approche algorithmique de simulation d’échantillonnage est proposée aux enseignants du Lycée Français d’Alger (Algérie) dans le cadre d’un travail de formation. Ce travail est analysé dans sa genèse sémiotique, discursive et instrumentale, au sein des différents champs concernés. Abstract In grade 10, learner discovers sampling fluctuation. Our attention focuses on the contribution of algorithms to the understanding of prediction interval in the field of probabilities. An algorithmic approach of sampling simulation is proposed to teachers at the French High School of Algiers (Algeria) as part of a training work. The work is analyzed in its semiotic, discursive and instrumental genesis, within the different fields involved.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2022 .
Données de publication
Éditeur Les Editions de l’Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2024 Format A4, p. 446-462 Index Bibliogr. p. 461-462
ISBN 2-7622-0366-X EAN 9782762203660
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification