Les Cahiers Clairaut. N° 188. p. 14-17. Histoire du méridien d’origine.
Auteur : della Chiesa Xavier
Résumé
La nécessité d’établir les cartes selon des règles strictes apparaît dès l’Antiquité : Ptolémée avait fixé le premier méridien (ou méridien origine) au point le plus à l’Ouest connu à son époque. Tant que les cartes sont restées à échelle locale, le méridien origine de chacune a pu être choisi au cas par cas. Au 19e siècle, uniformiser les systèmes cartographiques est devenu nécessaire avec les progrès de l’industrie et les échanges commerciaux à l’échelle mondiale. Néanmoins, on aurait tort de croire que le méridien de Greenwich adopté en 1884 est resté la référence internationale des longitudes, car il n’en est rien.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2024 Format A4, p. 14-17
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification