Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mathématiques et multi-âge : perspectives et questions.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Galisson Marie-Pierre
Résumé
Quelles mathématiques fait-on vivre dans une école qui fonctionne en multi âge ? Comment y apprend-on les mathématiques ? Comment y enseigne t-on les mathématiques quand on décide de faire de l’hétérogénéité des âges et des compétences un levier d’apprentissage ?
Ces questions définissent, depuis septembre 2005, les axes de travail d’un groupe Recherche- Action- Formation mis en place dans le Val d’Oise. Le projet est né du besoin d’interroger les pratiques pédagogiques qui prévalent en regroupement multiâge pour analyser leurs effets sur les apprentissages mathématiques des élèves. Rappelons que ces activités s’organisent sous forme de « rituels », de « démarches d’auto-socio construction des savoirs (GFEN), d’ateliers de résolution de problèmes et de travail d’entraînement et de systématisation. Ces activités sont pensées dans le cadre d’une pédagogie interactive fondée sur les échanges entre élèves, un étayage par les « plus compétents ».
L’article présente quelques aspects du cheminement réflexif de l’équipe et quelques éléments révélateurs de la dynamique impulsée, mettant ainsi en évidence l’influence de l’organisation pédagogique sur les situations d’apprentissage et les questions que soulève l’analyse a posteriori de quelques-unes de ces situations.
Le cadre d’analyse se propose de prendre appui sur les apports de « l’auto-évaluation régulatrice » (CRESAS) et sur les apports de la didactique des mathématiques (conditions et contraintes déterminées au niveau de la pédagogie et de l’école, caractéristiques et codétermination des organisations mathématiques et didactiques qui en résultent).
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur CRDP de Versailles, CDDP de l’Essonne Evry , 2007 Format A4, 27 p. Index Bibliogr. p. 24
ISBN 2-86637-477-0 EAN 9782866374778
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification