Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Búsqueda del equilibrio entre el componente adidáctico y didáctico del saber en la ingenieria didáctica. p. 161-190.
(Recherche de l'équilibre entre la composante adidactique et didactique du savoir en ingénierie didactique.)
English Title : Search for balance between the adidactic and didactic components of savoir in didactic engineering.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Santos Julian
Résumé
L’ingénierie didactique décrit en détail les moments de construction des connaissances dans les situations adidactiques, mais ne décrit pas les moments où s’opère cette décontextualisation par rapport au savoir. Ce déséquilibre entre la composante adidactique et didactique des connaissances se traduit par un problème pour les enseignants qui entendent mettre en œuvre l’ingénierie didactique en relation avec le sens en tant que lien entre les connaissances et le savoir. Dans cet essai théorique, je défendrai l’hypothèse selon laquelle l’institutionnalisation doit être prise en compte dans la conception et l’analyse a priori de l’ingénierie didactique. Abstract Didactic Engineering describes in detail the stages of connaissances construction within adidactic situations, yet it does not address the stages in which this connaissances becomes decontextualized and transformed into formal savoir. This imbalance between the adidactic and didactic components of savoir presents a challenge for teachers who aim to implement Didactic Engineering with regard to meaning as the connection between connaissances and savoir. In this theoretical essay, I will defend the hypothesis that institutionalization needs to be considered in the design and a priori analysis of Didactic Engineering.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 29.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 161-190 Index Bibliogr. p. 187-190
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification