Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Le logos, entre production et institutionnalisation, dans les manuels scolaires de mathématiques. p. 191-215.

English Title : The logos, between production and institutionalization, in school mathematics textbooks.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce travail, on se propose de mener une étude de quelques manuels scolaires dans l’intention d’y trouver des indices sur l’organisation de l’étude telle que l’envisage la profession. On s’attachera en particulier à établir que le savoir des savoir-faire étudiés n’est pas toujours produit de manière satisfaisante ni, lorsqu’il l’est, correctement institutionnalisé. L’étude se fonde sur des outils issus de la théorie anthropologique du didactique.

Abstract

In this work, we propose to carry out a study of some school textbooks with the intention of finding clues as to the organization of study as envisaged by the profession. In particular, we will seek to establish that the knowledge of the skills studied is not always satisfactorily produced or, when it is, properly institutionalized. The study is based on tools derived from the anthropological theory of didactics.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 29.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 191-215 Index Bibliogr. p. 213-215
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification