Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 5/2. p. 238-252. On writing a history of mathematics education.

Auteur : Howson Geoffrey

Résumé

Dans ce texte, l’auteur rend compte de son ouvrage A History of Mathematics Education in England, Cambridge University Press, 1982. Il retrace l’histoire de l’éducation mathématique en Angleterre, en se concentrant sur les contributions individuelles et les développements curriculaires. Il commence par décrire son travail avec le School Mathematics Project dans les années 1960 et son rôle dans la production de textes éducatifs. Il souligne l’importance de comprendre le contexte social, économique et politique pour saisir les évolutions de l’enseignement des mathématiques. Il adopte une approche biographique, mettant en lumière des figures clés comme Robert Recorde, pour illustrer les changements dans l’enseignement des mathématiques. Il aborde également les défis rencontrés, tels que la résistance à l’abandon des Éléments d’Euclide en Angleterre, malgré leur rejet dans d’autres pays. Le document explore les tensions entre les approches pratiques et contemplatives des mathématiques et l’impact des réformes éducatives. En fin de compte, il encourage une compréhension plus profonde de l’histoire de l’éducation mathématique et des recherches avancées dans ce domaine.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1984 Format 14 cm x 22 cm, p. 238-252 Index Bibliogr. p. 251-252
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification