Grand N. N° 38. p. 41-47. Informatique et apprentissage.

English Title : Computer science and education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Informatik und Bildung. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Boule François

Résumé

Comme « l’enfant à l’école apprend à être et à penser en acquérant des connaissances », l’auteur se pose dans cet article la question de savoir « en quoi l’informatique peut-elle contribuer à cette tâche ? » en proposant d’utiliser l’ordinateur comme moyen de faire parler, d’imaginer et d’enrichir les représentations. Cette réflexion centrée sur la comparaison de l’E.A.O. et sur l’initiation à la programmation présente la construction d’un programme par les élèves comme un problème.

Abstract

In the first part, the paper reverts to the discussion about computer-aided education and deals with this problem of the freedom of learners from various angles: knowledge of the programming language, role of the adult, quality of the answers and modification of the representations. The second part presents a case in favour of programming as a tool in cognitive training. Its importance, the paper maintains, lies for one thing in the conveyance of basic concepts such as the distinction between condition and action, the structuring of given factors, the familiarity with functions and forecasts, and the handling of procedures. For the other, it says, the use of programming in cognitive training affords possibilities for heuristic problem solution. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Beitrag greift im ersten Teil die Auseinandersetzung um die computerunterstuetzte Unterweisung auf und diskutiert dies Problem der Freiheit des Lernenden unter verschiedenen Blickwinkeln: Kenntnis der Programmiersprache, Rolle des Erwachsenen, Qualitaet der Antworten und Modifikation der Repraesentationen. Im zweiten Teil wird fuer die Bedeutung des Programmierens in der kognitiven Foerderung argumentiert. Sie liege zum einen in der Vermittlung grundlegender Konzepte wie der Unterscheidung zwischen Zustand und Aktion, der Strukturierung von Vorgaben, der Vertrautheit mit Funktionen und Vorhersagen sowie dem Umgang mit Prozeduren. Zum anderen boeten sich Moeglichkeiten des heuristischen Problemloesens. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1986 Num. 38 Format A4, p. 41-47
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification