Petit x. N° 76. p. 5-26. Les angles alternes-internes : un problème de la profession.
English Title : lternate interior angles: a problem of profession. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cirade Gisèle
Résumé
Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l’enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée à l’IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici « la caractérisation du parallélisme à l’aide des angles alternes-internes », l’analyse de « problème de la profession », qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 76 Format A4, p. 5-26 Index Bibliogr. p.
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification