Repères-IREM. N° 129. p. 63-84. Un problème de géométrie de l’espace pour conjecturer et débattre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente une expérimentation autour du débat scientifique au sens de Marc Legrand (Repères-IREM n° 10, janvier ) qui souligne l’intérêt de pratiquer ce débat en classe en expliquant « qu’il est assez vain, au niveau de la formation générale, de vouloir « faire » (faire) des mathématiques » sans (faire) entrer véritablement « l’élève » dans une problématique mathématicienne ».
Les auteurs montrent que la mise en place de débats scientifiques à l’intérieur d’une classe de mathématiques permet de renforcer la motivation et l’implication des élèves. Ils ont choisi un problème de géométrie dans l’espace pour pratiquer ce débat Cette pratique est souvent déstabilisante pour les élèves qui doivent argumenter pour expliquer et convaincre leur camarade sans la validation de l’enseignant. C’est bien une compétence que chaque enseignant cherche à développer chez les élèves.
Vous trouverez dans cet article une analyse complète de l’activité qui a été testée plusieurs fois dans les classes.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
Présentation de l’activité
Analyse a priori du problème
Quelques difficultés liées à la représentation en perspective
Argumenter, démontrer, convaincre ?
Échos des classes
Quelques démarches et arguments remarquables
– Proposer une meilleure solution
– Isoler une partie d’une figure par la pensée
– Se ramener à des situations plus accessibles
– Changer de point de vue
– Penser un mouvement
– Compléter une figure
– Invoquer un « théorème » erroné
– Manipuler et expérimenter
– Appliquer un théorème démontré en cours
– Absence de transfert
– Le ressenti des élèves
– Un ressenti globalement positif
– Quelques freins au débat
Conclusion
Références
Annexe : Conjectures des élèves

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 129 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 129 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-84 Index Bibliogr. p. 82-83
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification